Le marché des programmes de sport (vidéo, PDF, application…) n’a jamais été aussi dense. Tout influenceur Fitness qui se respecte possède désormais son propre programme et on nous promet des corps de rêves et des habitudes alimentaires reprogrammées en quelques semaines. 

Personnellement, j’adore tester des programmes de sport. Tout simplement car cela me motive. Ça me donne un cadre et un cap que j’ai envie de respecter. J’ai envie d’aller au bout de l’expérience, du challenge. Et puis, qu’on se le dise, quand on a payé un programme, on est souvent plus motivé à s’y tenir et à le respecter à la lettre. 

Aujourd’hui, je vous partage mon avis sur les différents programmes de sport que j’ai testé. 

BRAZIL BUTT LIFT – Beach Body 

brazil butt lift

Le concept 

Il s’agit d’un programme de sport en vidéo à faire à la maison avec du matériel (petits haltères, des élastiques et des poids de cheville) 

Sa promesse ? Vous sculpter un fessier de brésilienne en deux mois grâce à Leandro Carvalho, un coach brésilien qui entraine les Victoria Secrets et serait le “Booty master”.  

Le programme comporte plusieurs vidéos et d’un planning qui vous dit précisément quelle(s) vidéo(s) faire chaque jour. Le rythme est de 6 séances (30 à 50min) par semaine. Les entrainements mélangent cardio (danse), musculation de l’ensemble du corps et séances ciblées sur les fessiers.  

C’est le programme avec lequel j’ai commencé le Fitness, toute seule, chez moi. 

Mon avis 

Points forts : 

J’ai adoré ce programme. Il m’a donné le gout de faire un peu de sport chaque jour. Les entrainements étaient suffisamment variés pour ne pas s’en lasser en 2 mois. Les premiers jours, je me rappelle avoir eu des courbatures atroces. Certaines séances étaient vraiment difficiles, puis, semaine après semaine, je progressais et j’y prenais du plaisir. 

Niveau résultats, je ne me rappelle pas d’une transformation incroyable mais j’étais plus ferme à la fin du programme, et en bien meilleure forme.  

Point faible : 

En voyant les photos et vidéos pour écrire cet article je trouve que le programme a vieilli. Les décors, les tenues et les musiques me font penser à des séances de Fitness rétro 😊 mais je ne doute pas que l’efficacité n’ai pas pris une ride ! 

L’autre point faible c’est le rythme soutenu. Je suis passé de de “mais pourquoi faire du sport ?” à 6 séances par semaine… avec le recul c’était un peu violent pour mon corps. 

FITZONE TRAINER– All musculation 

fitzone trainer femme avis

Je pense que c’est le programme de musculation auquel j’ai été le plus fidèle ! 

J’ai pris mon premier programme Fitzone un été avant de partir en vacances, après deux ans de musculation.  J’ai testé le programme “perte de poids 8 semaines en salle” et comment vous dire… je me suis rendue compte que je me la coulais douce depuis 2 ans. 

Le concept 

Le programme vous propose un accès à une plateforme en ligne sur laquelle vous aurez : 

Les trainings sont courts mais intenses. On est sur de la séance de musculation “back to basics” avec des gros exercices de bases, quelques exercices d’isolation et peu ou pas du tout d’exercices “show off” que l’on voit sur Instagram… 🙂 

La plateforme est très bien faîte et vous permet de calculer vos poids, d’entrer vos poids de travail pour les retrouver la semaine suivante, d’accéder à une vidéo démo de l’exercice. 

Vous gardez le même programme quelques semaines le temps d’un cycle (force, endurance…) puis le programme évolue (training et alimentation). 

Mon avis  

Points forts : 

Après avoir été super convaincue par les 8 semaines de sèche, j’ai testé le cycle de 12 semaines (8 semaines de prise et masse et 4 semaines se sèche) que j’ai également adoré. 

J’ai beaucoup appris sur la structuration d’un entrainement de musculation efficace (nombre de séances par semaine, type et ordre des exercices, techniques d’intensification) et surtout, j’ai énormément appris sur l’alimentation. 

Le plan alimentaire est un peu à l’image des trainings : “back to basics” simple mais efficace. 

La structure des repas est toujours la même : une dose de protéines (poisson ou viande), une dose de glucide qui varie en fonction de vos objectifs (riz basmati ou équivalent dans un autre glucide), une petite dose de lipide (huiles) et des légumes, BEAUCOUP de légumes. 

Lors de mon premier programme, je me rappelle que je trouvais les assiettes ENORMES, j’avais même du mal à les finir. Moi qui pensais qu’il fallait manger peu et léger pour avoir un physique athlétique, j’étais complètement à côté de la plaque.  

Points négatifs : 

J’’ai continué plusieurs années avec les programmes FitZone. J’ai refait plusieurs fois les programmes de sèche et de prise de masse et puis… j’ai eu envie de passer à autre chose car je ne progressais plus autant. Les programmes pour femmes sont disponibles uniquement en niveau “débutant”. Si vous enchainez plusieurs cycles, vous risquez de vous lasser ou de trouver que les séances deviennent faciles (même si vous continuez à augmenter vos poids). J’attends donc une évolution du programme pour femme pour y revenir, mais j’y reviendrai, c’est certain 😊 

PROGRAMME BEAUTYTIME – Bodytime 

Le concept 

programme beautytime avis résultats

Il s’agit d’un programme de sport de 28 jours, sans matériel et en vidéos. Il s’adresse uniquement aux femmes. On est coachées par Alex et PJ de Bodytime. 

C’est intensif car vous allez réaliser un entrainement par jour pendant 28 jours. Du lundi au samedi, vous travaillez 3 fois le haut du corps, 3 fois le bas du corps, et le dimanche vous vous “reposez” avec un peu de cardio et du stretching.  

Les séances durent entre 30 et 45 min. Les entrainements se composent de circuit-training de 3 minutes durant lesquelles vous enchainez un exercice de renforcement musculaire et un exercice de cardio. Le nombre de circuit et le temps de pause entre chaque circuit évolue chaque semaine. 

Le programme vous fournit également trois plans alimentaires (light, original, vegan) ainsi que des recettes. 

Mon avis  

Points forts : 

J’ai acheté ce programme de sport à un moment où je n’avais pas le temps d’aller à la salle le soir car j’enchainais de grosses journées de travail. Je voulais donc pouvoir faire du sport sans y passer des heures et sans sortir de chez moi. Je faisais donc ma séance à jeun en me levant, puis j’enchainais ma journée. J’ai complètement accroché avec le concept, les séances… les premières séances sont difficiles car je n’avais plus l’habitude de travailler autant en cardio. Et puis, petit à petit, le cardio revient et on y prend plaisir (oui oui !!)  

J’ai refait ce programme en début d’année 2019 après avoir abusé des plaisirs des fêtes et en 28 jours j’avais retrouvé la forme et une silhouette qui me plaisait. 

Les séances sont relativement courtes mais très intense. Je fini trempée à chaque fois. Les vidéos sont de bonne qualité,pn passe vraiment un bon moment. 

Points faibles : 

Je regrette uniquement le plan alimentaire qui n’est pas personnalisé. Le plan et les quantités sont universelles et ne prennent pas en compte les différences de taille, poids, activité physique… ce qui est dommage car il pourra convenir à certaines et pas à d’autres. Du coup, je m’inspirai de la structure tout en ajustant les quantités à mes besoins. 

Je pense également qu’il faut avoir quelques notions de sport pour bien faire les postures et ne pas se blesser. Il y a beaucoup de sauts, pompes, et exercice qui demandent une bonne technique d’exécution. 

A part ça, aucun point négatif. Je continue d’ailleurs de faire ce programme quand je suis en vacances car il ne demande rien si ce n’est un peu d’espace et de motivation. 

TRAIN, SWEAT, EAT – SissyMUA & Fitwtini 

train sweat eat avis

Le concept 

C’est le programme de sport que je suis depuis la rentrée. 

Sur leur site internet, Sissy et Tini partagent leurs entrainements de la semaine en salle, mais aussi tous les mois de nouvelles vidéos trainings en direct, ainsi que des recettes végétariennes à tendance végan. 

C’est un peu une plateforme tout en un dans laquelle vous pouvez piocher pour faire vos plans d’entrainements en fonction de vos objectifs, vos gouts et vos disponibilités. 

Niveau muscu, Sissy et Tini vous propose 6 séances par semaine (4 haut du corps, 2 bas du corps avec des focus différents chaque jour). Les séances sont longues et difficiles, avec beaucoup d’exercice différents et de techniques d’intensification. Clairement, vous allez progresser.  

Les séances vidéo sont variées, vous avez un peu de tout : cardio, HIIT, renforcement musculaire, boxe, pilates… de quoi ne jamais s’ennuyer.  

Les recettes sont très sympas. Si vous suivez Sissy depuis un moment vous allez en reconnaitre certaines. Je trouve ça génial d’avoir des recette fitness végétarienne.  

Mon avis 

Point fort 

La diversité ! Les contenus sur la plateforme sont tellement nombreux et variés qu’il est impossible de vous ennuyer. L’entrainement muscu change toutes les semaines. Si vous n’aimez pas suivre un programme à la lettre et que vous aimez pouvoir changer et improviser aux grés de vos envies, vous allez adorer. 

L’efficacité ! Je parle surtout des séances de musculation ici, mais je ne crois pas avoir progressé autant que depuis que j’utilise cette plateforme. Les entrainements me sortent vraiment de ma zone de confort. Et mieux encore, j’y prends vraiment plaisir car les séances sont fun et variées. 

Le côté “live” et “real life” puisque Sissy et Tini partagent leurs entrainements sur Instagram, donc c’est super motivant de les voir réaliser la même séance que vous. 

Point faible 

Le programme (notamment les séances de muscu) s’adresse quand même à un public déjà expérimenté je pense. Je ne suis pas sûre que j’aurai aimé le format à mes débuts.  

L’ergonomie du site avec les séances de démo qui sont sur une page différente des séances. Ce qui fait qu’on doit naviguer d’une page à l’autre. C’est un détail mais pour faciliter l’expérience ça aurait été super d’avoir accès directement aux vidéos démo depuis la page de l’entrainement.  

Pas d’autres points négatifs à part ça, pour le moment je suis hyper contente de mon choix et du programme. Je n’ai pas du tout envie d’en changer. 

Voilà donc mon partage sur les différents programmes de sport que j’ai testé. Le choix d’un programme reste très personnel et dépend beaucoup de vous : vos objectifs, votre niveau, vos préférences, votre disponibilité. 

Au final, je pense que ce qui fait l’efficacité d’un programme c’est surtout la motivation et la consistance que l’on y met. Ça ne sert à rien d’acheter le programme le plus complet et le plus cher du marché si vous ne pouvez pas le tenir. Comme toujours, restez réalistes et privilégiez la régularité sur le long terme.