Bowlcake super moelleux chocolat protéine foodspring

Bowlcake extra-moelleux

Qui ne connait pas le Bowlcake ? Ce petit déjeuner hyper simple que l’on voit en masse depuis quelques années sur les blogs de cuisine et les comptes Instagram

Le principe ? Faire cuire tous les ingrédients dans un bol au micro-ondes, pour obtenir une sorte de cake. La base de la recette se compose de flocons d’avoine, que l’on peut personnaliser à l’infini, en y ajoutant des œufs, des protéines, des farines, des purées d’oléagineux…  

Le bowlcake : le petit déjeuner Fitness

Personnellement, je n’ai jamais été une grande fan de ces bowlcakes.  
Je n’arrivais jamais à obtenir une consistance qui me plaise, qui soit suffisamment moelleuse. Je trouvais toujours que c’était trop dense, pas assez aéré.  

Jusqu’au jour où j’ai troqué les flocons d’avoine contre de la farine d’avoine. Je suis partie de ma recette de gaufres diététique et protéinées en faisant juste cette modification.  

Le résultat est incroyable. La différence de texture est énorme. J’obtiens une vraie texture de cake moelleux et léger. J’ai d’ailleurs adapté ma recette de gaufres en conséquence, et je les fais pratiquement toujours avec de la farine d’avoine depuis. 

C’est un petit déjeuner parfait qui vous apporte une bonne dose de protéines et de bons glucides, qui vous rassasie jusqu’au déjeuner et surtout… vraiment bon.  
Je prends plaisir à le manger si bien que, même le weekend, parfois c’est ce qui me fait envie ! Le toping, les farines, l’arôme de la protéine permettent de varier la recette à l’infini pour l’adapter à vous gouts et ne jamais se lasser. 

INGREDIENTS (pour 1 bowlcake)

  • 35 g de farine d’avoine 
  • 15g de farine de cacahuete (ou de coco) 
  • 15g de protéines en poudre (ou de farine d’avoine). J’utilise la 3K à la vanille de chez Foodspring, qui est juste parfaite pour cette recette.
  • 1 oeuf 
  • 50ml de lait végétal 
  • Stévia, cannelle, levure 

ON PASSE EN CUISINE 

Choisissez un bol de taille moyenne. 

Mélanger les ingrédients secs entre eux, puis ajoutez l’œuf. 

Ajouter environ 50ml de lait végétal et adaptez la quantité pour obtenir une pâte d’une consistance similaire à une pâte à gâteau. La pâte peut-être plus liquide que pour les gaufres.  

Mettre au micro-onde 2min sur la puissance maximale. 

Après 2min, surveillez la cuisson. Généralement, je relance 1 minute supplémentaire mais cela dépend du micro-ondes. 

La cuisson est bonne quand les bords du bowl cake commencent à se décoller. 

Transvasez le bowlcake dans une assiette et ajouter le toping de votre choix. 

Pour le toping : 

Mon « go to » toping est le combo PB2 + cacao en poudre, qui donne un coulis chocolat vraiment extra. 

Pour plus de gourmandise le weekend je dépose une noisette de Protein Cream de Foodspring qui va fondre avec la chaleur du gâteau. 

Pépites de chocolat, noix de coco râpée, beurre de cacahuète, coulis de fruits rouge… laissez parler votre imagination (et votre gourmandise) ! 

Astuce

Pour déguster mon bowlcake même les matins pressés, je prépare les ingrédients secs la veille au soir. Comme cela, le matin je n’ai plus qu’à ajouter l’oeuf, le lait et à faire cuire mon bowlcake. 

Valeurs nutritionnelles (pour 1 bowlcake – sans toping)

  • 338 calories
  • Glucides : 30g / Lipides : 10g / Protéines : 30g 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *